" L'approche systémique considère que lorsqu'un individu souffre, c'est l'ensemble du système familial et/ou conjugal dans lequel il évolue qui est perturbé."

Pour Qui :

La thérapie familiale :

La thérapie familiale systémique est indiquée dès lors qu’un membre d’une famille porte un symptôme générant de la souffrance pour lui-même et/ou sa famille.
Elle a pour objet de permettre aux membres d'un système familial d'évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, (séparation, deuil, naissance, perte d'un emploi, retraite...), d'autoriser l'évolution de chacun des membres, de trouver de nouveaux équilibres. Cette évolution tient compte des événements et de l'histoire de la vie du groupe.
Au cours des séances, le dialogue du ou des membres du système entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrées.

La thérapie de couple :

Elle s’adresse aux couples dans lesquels chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se vit comme une victime. Il peut arriver que les deux partenaires n’arrivent plus à sortir de ce système de ressentiment et d’accusations réciproques. Chacun à l’affût des comportements négatifs de l’autre, devient aveugle à ce qui reste positif.
Elle concerne des couples qui rencontrent des difficultés de communication, des conflits liés à leur quotidien, à leur sexualité ou à des événements bouleversant leur équilibre : naissance, départ d’un enfant, retraite…

La thérapie de couple systémique permet d’aider le couple à comprendre comment fonctionne la relation afin de « changer son propre regard » pour changer leur relation, d’installer un nouvel équilibre fondé sur de nouvelles règles.

    Voici quelques exemples de situations abordées fréquemment en thérapie de couple :

  • absence de dialogue, incompréhension
  • manque de confiance dans l’autre partenaire
  • infidélité
  • jalousie excessive
  • séparation ou divorce envisagé
  • comportements sexuels
  • violences verbales ou physiques

La thérapie individuelle :

Une thérapie individuelle peut être appropriée pour des personnes désireuses de surmonter des difficultés familiales, conjugales ou professionnelles pour lesquelles la mobilisation de l’entourage ne peut être envisageable.
L’approche systémique se base sur le présupposé que le développement d’une personne est influencé par différentes composantes : personnelle, relationnelle et contextuelle. Elle permet d’appréhender la problématique posée dans l’ensemble des réseaux relationnels de l’individu. Cette approche encourage la recherche créative de solutions et évite de porter un regard réducteur sur la situation.